Mission

Mission élargie de la garderie éducative :

La mission de la Garderie Éducative La Vallée des Fleurs est d’offrir une atmosphère chaleureuse et reposante qui combine l’amour, la sécurité, la protection et les soins physiques. Elle favorise le développement: physique et moteur, socio-affectif et moral, langagier et intellectuel. Elle favorise aussi l’autonomie et véhicule des valeurs familiales comme le respect, le partage, les responsabilités et l’entraide. Le développement social, émotionnel, intellectuel, physique et créatif est encouragé par la découverte, la manœuvre et l’expérience. À travers le jeu guidé et libre, les enfants acquièrent et développent leur habileté d’autonomie, de coopération et d’efforts personnels. Un programme riche et stimulant avec des buts précis qui favorise le développement total de l’enfant.

Les buts de la garderie éducative sont:

  • Offrir un milieu de vie assurant la santé, la sécurité et le bien-être de l’enfant.
  • Offrir à l’enfant un milieu de vie et une atmosphère propice à son développement global et à sa socialisation.
  • Offrir à l’enfant un milieu éducatif basé sur des valeurs fondamentales de respect, d’autonomie, de créativité et d’estime de soi.
  • Appliquer les principes directeurs du programme éducatif du ministère de la Famille et de l’Enfance dont :
    1. Chaque enfant est un être unique et les activités éducatives doivent respecter son rythme de développement et ses besoins individuels ;
    2. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré qui tient compte de ses habiletés et de toutes les dimensions de sa personne ;
    3. L’enfant est le premier agent de son développement il construit sa connaissance de lui-même, des autres et de son environnement ;
    4. L’enfant apprend par le jeu qui est la principale activité de la garderie et la base de l’intervention éducative ;
    5. La collaboration entre les parents et l’éducatrice contribue au développement harmonieux de l’enfant.
  • Mettre à la disposition de l’enfant du matériel d’arts plastiques, des objets éducatifs et des livres adaptés à l’âge et aux besoins des enfants.
  • Fournir à l’enfant une alimentation saine et équilibrée en conformité avec le guide alimentaire canadien. Informer le parent du menu et des collations que reçoit son enfant.
  • Organiser des activités à l’intérieur et à l’extérieur (selon la température) favorisant le développement global de l’enfant.
  • Offrir une pièce tranquille et sécuritaire pour la sieste et/ou détente. L’heure et la durée de la sieste et/ou détente conviendront à l’âge et aux besoins de l’enfant.
  • Maintenir propres et en bon état les locaux, l’équipement, le mobilier et le matériel de jeu.
  • Organiser un exercice d’évacuation en cas de feu.
  • Offrir des occasions de développer la condition physique, une bonne santé mentale, la croissance intellectuelle et sociale des enfants par une atmosphère attentive et soucieuse des individus. Un programme d’activités planifiées qui comprend la musique, le mouvement, ainsi que des sorties à l’extérieur.