Politique pour contrer la violence et l’intimidation

L’École Alex Manoogian s’est dotée depuis quelques années d’une politique en matière de violence et d’intimidation. Vous la retrouvez au bas de cette page dans la section des documents pertinents sur ce sujet.

Notez qu’il est possible de dénoncer des cas d’intimidation dont vous êtes témoin ou victime à tout moment en s’adressant directement à n’importe quel membre du personnel, au responsable de l’application de la politique, le Directeur, M. Sébastien Stasse, ou par courriel à l’adresse jedenonce@alexmanoogian.qc.ca. Toutes les dénonciations seront traitées confidentiellement.

 

Notre  Code de Vie est un outil important qui contient nos règlements ainsi que les sanctions prévues. Il peut être consulté dans les première pages des agendas des élèves ou en ligne sur notre site Web.   Afin de faciliter le suivi de chacun de nos jeunes, une fiche de comportement personnelle a été créée sur laquelle nous retrouvons l’infraction et la conséquence reliée. Cette fiche a le grand avantage de pouvoir être utilisée par tous les membres du personnel et offre un portrait général du comportement de chaque élève.

 

Mesures en place

Actuellement, le premier cas de violence ou d’intimidation rapporté mène immédiatement à une inscription dans la fiche de comportement de l’élève agresseur et dans le registre de déclaration tel que l’exige le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’élève fautif s’expose alors à des sanctions disciplinaires sous la forme d’une fiche de suivi. Dans cette fiche, chaque intervenant doit indiquer une note d’appréciation en fonction de l’objectif que s’est donné l’élève pour améliorer son comportement. Cette fiche de suivi accompagne l’élève pour une période de probation d’une semaine à la suite de laquelle son cas sera réévalué. Le second cas de violence rapporté mène automatiquement à une suspension d’une journée de l’élève suivi d’un retour à l’école en compagnie du parent. Une troisième récidive entraîne une suspension d’une semaine et possiblement le renvoi de l’école.

En plus de ces mesure coercitives, notre école souhaite aider les élèves dont le comportement est problématique. À cette fin, nous offrons au besoin un service d’orthopédagogie et de psychologie ainsi que  le programme « sur le chemin de l’amitié » afin de développer les habiletés sociales de certains élèves. Des rencontres ont aussi lieu dans les classes par des intervenants d’organismes reconnus comme Kid Power et le programme Apprendre le respect.

 

Documents pertinents

Guide pour les parents

Document pour les élèves

Plan de prévention et d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence

Site de jeunesse J’écoute

Remerciements

L’École tient à remercier Mme Émilie Fouillet et Mme Hélène Sigouin,  pour leur collaboration à l’élaboration de la politique  et pour la production des documents. Merci aussi à Mme Judith Ouimet pour sa contribution.