Sébastien Stasse

Directeur général

 

 

 

 

Bonjour à tous !

L’École Alex Manoogian est aujourd’hui en profonde transformation. Quarante ans après sa fondation, notre institution doit faire face à des nouveaux défis et à une nouvelle réalité.

La présence des nouvelles technologies et la transformation du système scolaire bousculent le monde de l’éducation. Les élèves qui gradueront dans plusieurs années feront face à une réalité très différente de la nôtre à leur âge. La mondialisation, l’apparition de nouveaux métiers, les exigences changeantes du marché du travail et les compétences que l’on demandera aux futurs travailleurs dépassent de loin la simple acquisition de connaissances.

Le premier grand défi est donc de préparer nos enfants pour un monde qui change à un rythme effarant. À titre d’exemple, pour les élèves de 1re année qui gradueront en 2e secondaire en 2020, les appareils électroniques d’aujourd’hui seront sans doute déjà des antiquités. Bien que nos élèves soient, depuis 15 ans sans aucun doute, les plus compétents en matière d’utilisation et de mobilisation de la technologie, nous souhaitons continuer à innover à ce niveau. C’est pour cette raison que nos élèves, dès la maternelle, ont accès à des iPad et des ordinateurs portables de façon quotidienne. Ces machines sont utilisés à des fins pédagogiques pour supporter l’apprentissage. De plus, chacun de nos enseignants dispose de son propre iPad lui assurant un accès à Internet ainsi qu’à plusieurs ressources pédagogiques.

Le second défi est d’assurer la maîtrise du français dans notre contexte où cette langue est parfois la 3e parlée à la maison. Le projet 180 chansons en 180 jours est l’un des moyens innovateurs mis en place pour créer un intérêt autour de la culture francophone. Comme je le mentionnais lors de la première rencontre de parents, l’un des meilleurs enrichissements que les élèves peuvent avoir c’est de s’exprimer ou d’écouter du français en dehors du cadre scolaire. Soyez créatif : écoutez le hockey en français, achetez quotidiennement une revue en français, visionnez un film en français … votre intérêt ne pourra qu’aider votre enfant.

Le troisième défi est d’amener un vent de renouveau au sein même de notre école. L’ensemble du personnel de l’école est mobilisé autour de quatre orientations :

– l’encadrement disciplinaire et académique de nos élèves

– la responsabilisation de nos élèves

– la mise en place de mesures favorisant l’expression en français

– le renforcement de l’identité culturelle arménienne

Tout au long de l’année, des projets et des activités quotidiennes viendront supporter ces orientations. Déjà, notre nouveau service d’orthopédagogie répond à un besoin au niveau de l’encadrement académique permettant de donner à certains enfants des ressources pour faciliter leur cheminement et leur réussite.

Je termine en vous invitant à consulter régulièrement notre site Web, animé par plusieurs intervenants de l’école, et qui demeure une source précieuse pour se tenir informé des nouvelles de l’école.

Merci de votre confiance et, au nom de toute l’équipe du personnel de l’école, je souhaite  que votre enfant ait du plaisir à développer des compétences et à faire des apprentissages dans un environnement lui permettant d’être créatif.

Au plaisir de vous rencontrer

Sébastien Stasse

 

 

Chahé Tanachian
Directeur