Programme d’intégration des nouvelles technologies

L’informatique fait maintenant partie intégrante de notre vie quotidienne. Tout au long de leur cheminement scolaire, nos enfants seront désormais de plus en plus en contact avec la technologie informatique. C’est en partant de cette prémisse que l’École Alex Manoogian a décidé de développer un programme d’intégration et de mobilisation des nouvelles technologies adaptés aux besoins immédiats et futurs de ses élèves.

À LA MATERNELLE, AU PRIMAIRE ET AU SECONDAIRE

À la maternelle, les élèves sont invités à explorer différents applications éducatives sur les iPad lors des ateliers.
Ils explorerons aussi la prise de photos et de vidéos.
Au primaire, l’accent est mis sur le développement d’habiletés à utiliser les nouvelles technologies pour réaliser des apprentissages. En plus d’une intégration dans les matières, l’exploration de certains logiciels-outils tels que le dessin, la programmation, le traitement de texte et le multimédia permet à nos élèves de se familiariser avec différents outils. Nos programmes pédagogiques visent principalement à former de «élèves-utilisateurs», capables de choisir et d’utiliser une panoplie de logiciels selon la tâche qu’ils auront à réaliser. La technologie Apple, permet de centrer l’apprentissage au niveau de la réalisation de projets, plutôt que sur l’étude des fonctions de l’ordinateur. L’élève travaillera seul ou en équipe sur des ordinateur portables ou sur des iPad.

À ces programmes d’intégration s’ajoutent des activités encadrées le midi où les élèves sont invités à utiliser les ressources du laboratoire d’informatique pour la réalisation de plusieurs projets.