À propos du projet

Objectifs du projet

 

Du point de vue pédagogique, la raison d’être du projet, nous souhaitons arriver à développer la responsabilité chez nos élèves de la classe de 6e année , en plus de lier la présence du chien au contenu des programmes d’enseignement. Que ce soit par l’entremise d’un blogue visant à faire écrire les élèves, de graphiques pour le calcul de sa croissance en mathématiques ou de planification du budget pour sa nourriture, nous croyons qu’il est possible de « faire autrement » en éducation à l’aide d’un projets innovateur, signifiant pour les enfants et authentique.

La présence d’un animal en classe peut-être aussi l’occasion pour certains élèves de développer leur estime de soi, par les soins prodigués à l’animal et son amour inconditionnel.

 

« Tu deviens responsable de ce que tu apprivoises dit le renard au Petit Prince. » (Saint Exupéry)

 

Type de chien :

L’idée de prendre un jeune chien est justement de faire en sorte qu’il soit habitué le plus tôt possible à être en présence des enfants. Le choix du chien s’est effectué en fonction du projet et l’animal a été choisi dans la portée en fonction de son tempérament, en étroite collaboration avec l’éleveur. Il s’agit d’un Goldendoodle, race choisie pour bénéficier de la personnalité du Golden et de l’intelligence du Caniche royal. Il s’agit d’un croisement F1 issu de 2 parents de race. Le chien est né le 22 juillet 2012 et aura donc 6 mois au moment de ses premiers contacts dans le milieu. Nous sommes aussi certains que l’animal ne provient pas d’une usine à chien et qu’il est issu de la première portée.

 

Fréquentation :

L’animal fréquentera la classe de 6e année seulement à partir du mois de janvier 2013 et de façon graduelle, pour un maximum de 3 jours par semaine en fin d’année si tout se passe bien. Le chien sera toujours sous la supervision d’un adulte, soit la propriétaire qui est l’enseignante de 6e, soit la secrétaire de l’école qui a accepté de collaborer au projet. Il sera tenu en laisse lors de tous les déplacements à l’extérieur de la classe.

 

Encadrement :

Nous avons un partenariat avec zoothérapie Québec avec qui nous avons déjà eu une rencontre afin de mettre en place toutes les conditions pour favoriser la réussite du projet.  L’enseignante, qui est la propriétaire du chien, a une longue expérience avec ce type d’animal. Elle suivra une formation en intervention en zoothérapie d’une durée de 40 heures portant sur l’ensemble des aspects touchant la zoothérapie. Nous avons la collaboration d’un vétérinaire et d’un dresseur de chiens qui ont accepté de nous accompagner dans le projet. Des parents qui opèrent un service de toilettage pour chien viendront assurer les soins du chien de façon périodique.

 

Consultation des parents et du personnel :

Tous les parents de la classe de 6e année ont accepté la présence du chien dans la classe.  Un questionnaire sur les allergies et la crainte liée aux animaux a été distribué à tous les employés de l’école ainsi qu’aux parents de cette classe. Une affiche à l’entrée de notre école et à l’entrée de la classe, indique qu’un chien est présent dans l’école. Un horaire sera affiché pour s’assurer de faire connaître à tous la présence de l’animal à l’école.

 

Aménagement des lieux :

Un espace sera prévu pour la cage du chien à l’intérieur de la classe. Un second endroit a aussi été identifié de façon préventive, en cas de besoin, pour assurer un endroit tranquille à l’animal . La titulaire favorisera l’aménagement de la classe en fonction du chien, afin de prévoir l’espace nécessaire à ses besoins physiques.

Lorsque le chien sera laissé seul à l’intérieur de la classe, la porte sera barrée et une affiche indiquera sa présence de l’animal.  Pour tous les autres déplacements du chien, il sera toujours accompagné de la propriétaire et il sera toujours tenu en laisse.

 

Horaire du chien :

Lundi       de 8h15 à 12h05

Mercredi  de 11h15 à 15h50

Jeudi       de 10h25 à 15h50

Les jours et les heures sont choisis en fonction de plusieurs paramètres dont l’horaire de la titulaire afin de favoriser les journées les moins longues pour ne pas développer des comportements ou une fatigue chronique chez le chien. L’animal retournera chez lui tous les jours et ne restera jamais à l’école .

Pour les années suivantes, l’horaire sera adapté en fonction de l’horaire de l’enseignants, du tempérament du chien et de l’atmosphère de la classe.

 

Besoins hygiéniques :

Pour les besoins hygiéniques du chien, la propriétaire et sa collaboratrice assureront la supervision de la sortie et du ramassage des excréments du chien. Ces derniers seront déposés dans une poubelle spécifique .   Un formulaire sera signé par les parents pour donner ou non la permission à son enfant de sortir le chien, toujours sous la responsabilité de l’une des deux personnes responsables.

 

Santé du chien :

Le chien a déjà reçu les vaccins obligatoires ainsi que son premier rappel. Le vétérinaire, étant au courant du projet, il a demandé des visites à tous les semestres, pour s’assurer d’un suivi plus strict de l’animal. Il sera castré, à la fin du mois de novembre et vacciné contre la rage.  Tous les documents sont disponibles sur demande.

 

Personnes ressources :

La propriétaire est en étroite collaboration, avec au moins une autre école, qui utilise un chien à des fins pédagogiques. Il y aura donc un partage régulier de pratiques et d’expérience qui permettront sans aucun doute afin de prévoir et d’éviter les difficultés potentielles.

Le directeur de l’établissement et l’enseignante/proriétaire de l’animal demeurent disponible pour répondre à toutes vos questions entourant ce projet hors du commun.

 

2 réponses à “À propos du projet”

27 10 2012
Isabelle (17:41:13) :

Je vous félicite pour cette belle initiative! J’ai hâte de lire les retombées chez vos élèves.

29 10 2012
Un chien dans notre classe » Une première matinée (09:59:23) :

[…] À propos du projet […]

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